Voilà le genre d'insecte que l'on aimerait voir le moins souvent possible dans son jardin !
Imposant et impressionnant de par ses couleurs vives et sa taille (deux à trois fois plus gros qu'une abeille), le frelon est un prédateur redoutable dans le monde des insectes.
Heureusement, la toxicité du venin de son dard n'est pas proportionnelle à sa taille, et une abeille présente à cet égard plus de risque (principalement dû au fait que l'abeille perd son dard planté dans la victime, et y deverse la totalité de son venin, alors que le frelon - comme la guêpe - utilise son poison avec parcimonie, préférant piquer plusieurs fois au besoin, mais en moins grandes quantités).
Si vous découvrez un nid de frelons chez vous, dans votre grenier, dans votre garage ou abri de jardin, dans vos dépendances, et que la présence de ce nid présente un risque pour vous, votre famille ou vos animaux, appelez un spécialiste de la destruction de nid de frelons.
Le frelon est utile (il a un rôle dans la chaîne comme tous les insectes) en se nourrissant de toutes sortes d'insectes (mouches, abeilles, araignées, chenilles, guêpes, libellules), dont certaines pouvant être nuisibles...Contrairement à l'abeille, le frelon est sensible à la lumière, qui a tendance à l'attirer. Il est donc, contrairement aux abeilles qui rentrent à la ruche au coucher du jour, actif la nuit. Les frelons se nourrissent également de fruits pourris, de restes carnés (c'est pour cela qu'ils viennent parfois - comme les guêpes, voire souvent moins - s'inviter aux parties de barbecue.) Peu apprécié des apiculteurs, le frelon n'en est pas pour autant un insecte ingérable et à éliminer à tout prix, et certaines expériences en plaçant un nid à proximité de ruches ont démontré qu'une cohabitation était possible, et que le frelon était même utile en débarrassant l'abeille d'un de ses parasites, la teigne cireuse. Comparativement, le nombre de butineuses tuées ne représente qu'une infime ponction vitale pour la ruche. Plus d'infos sur http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm.
La photo ci-contre, malheureusement un peu floue, ne peut retranscrire la soudaineté de l'attaque dont l'abeille est victime. Le frelon passait en vol circulaire autour des plants de menthe en fleurs (août) du jardin, attendant que des butineurs viennent s'y repaître. Chaque passage provoquait l'envol immédiat d'éventuels insectes jusqu'à ce qu'une abeille décide de butiner. En une seconde, le frelon fond sur sa victime, et l'immobilise au moyen de ses groses mandibules derrière la tête tout en la piquant.
© 2007-2013 Insectes du jardin, une réalisation Promoteur Internet | Plan du site